De l’avis de Merkel, la suspension du compte Twitter de Trump est «problématique»

De l’avis de Merkel, la suspension du compte Twitter de Trump est «problématique»

Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, a déclaré lundi que celle-ci a qualifié de «problématique», la fermeture par Twitter et d’autres réseaux sociaux, des comptes du chef d’Etat américain sortant, Donald Trump.

«Il est possible d’interférer dans la liberté d’expression, mais selon les limites définies par le législateur, et non par la décision d’une direction d’entreprise», a soutenu Steffen Seibert lors d’un point de presse. 

«C’est pourquoi la chancelière voit comme problématique que les comptes du président américain sur les réseaux sociaux soient fermés définitivement », a-t-il poursuivi.

A propos, Twitter a suspendu de façon permanente le compte du président américain vendredi dernier, soit 48 heures après que les partisans du milliardaire aient envahi le Capitole durant des heures. Par la suite, Facebook et d’autres plateformes à l’instar de Snapchat et Twitch ont fait de même.

«La liberté d’expression est un droit fondamental d’importance élémentaire», a soutenu Steffen Seibert, avant de souligner que si les réseaux sociaux «ont une très grande responsabilité» et «ne doivent pas rester sans agir» face à des messages incitant à la haine ou à la violence, c’est au législateur de «définir un cadre dans lequel la communication sur les réseaux sociaux puisse se faire».

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.