Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en légère augmentation en Belgique

Covid-19 : le nombre de nouveaux cas en légère augmentation en Belgique

2 923 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures en Belgique, d’après le bilan publié aujourd’hui (vendredi) par les autorités compétentes.

Sur les statistiques consolidées, le nombre moyen des contaminations au coronavirus a atteint 1 664 par jour entre le 29 décembre et le 4 janvier, a précisé aujourd’hui l’Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin épidémiologique journalier. Ce chiffre est en baisse de 2 % en comparaison à la période de sept jours précédente. Et il constitue une hausse par rapport aux jours précédents.

A propos, cet indicateur sur 7 jours se chiffrait à 1 588 contaminations par jour lundi dernier, 1 581 mardi dernier, 1 580 mercredi dernier et 1620,4 jeudi dernier. Cela montre un aplatissement de cette courbe en début de semaine et, à l’opposé, une légère remontée ces derniers jours.

Le seuil fixé par les autorités belges pour atténuer les restrictions décidées dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus est de 800 cas par jour durant 3 semaines. Une concertation entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées de Belgique se tiendra aujourd’hui. Mais le chef du gouvernement, Alexander De Croo, a d’ores et déjà estimé qu’il est trop tôt pour alléger les mesures.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.