Etats-Unis : les démocrates arrachent la majorité au Sénat

Etats-Unis : les démocrates arrachent la majorité au Sénat

Les deux candidats du Parti démocrate au Sénat ont gagné mercredi en Géorgie. Du coup, les républicains ont perdu non seulement cette instance, mais également la Maison-Blanche et la Chambre des représentants. Le président élu américain Joe Biden aura donc les mains libres dès l’entame de son mandat.

Le Parti républicain a perdu la majorité au Sénat après que des candidats démocrates aient raflé les deux sièges de la Chambre haute du Congrès attribués à la Géorgie. Pourtant, son champion, le président sortant Donald Trump, avait promis un triomphe. A l’opposé, en l’espace de deux ans, cette formation politique a perdu tout son pouvoir fédéral : la Chambre basse du Congrès est tombée dans l’escarcelle démocrate en 2018, de même que la présidence le 3 novembre dernier et maintenant le Sénat.

Le démocrate Raphael Warnock a devancé la sénatrice républicaine Kelly Loeffler. De même, le jeune démocrate Jon Ossoff a battu le sortant républicain David Perdue. Ce dernier résultat a été diffusé pendant que des partisans du président Trump avaient envahi de force le Capitole. Il est à noter que Jon Ossoff, 33 ans, devient le sénateur le moins âgé depuis le futur dirigeant américain, Joe Biden.

En fin de compte, les deux principales formations politiques des Etats-Unis disposent, chacune, de 50 sièges au Sénat. Il reviendra donc à la vice-présidente élue, Kamala Harris, de trancher en cas d’égalité.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.