Covid-19 : La Belgique rend obligatoires le test et l’isolement en cas de retour de l’étranger

Covid-19 : La Belgique rend obligatoires le test et l’isolement en cas de retour de l’étranger

A partir de ce jeudi, toute personne de retour sur le sol belge après avoir séjourné plus de 48 heures dans des pays classés en zone rouge, à l’instar de la France, devra subir un test PCR et se mettre en quarantaine, ont décidé mercredi les autorités belges dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Le gouvernement belge a renforcé les dispositions relatives aux déplacements en adoptant mercredi des mesures supplémentaires «pour éviter que les voyageurs n’importent le virus et pour contrer la propagation de la nouvelle variante du Covid-19». 

Dorénavant, tous les voyageurs dans des pays classés en zone rouge sont assimilés à des «contacts à hauts risques», a fait savoir dans un communiqué, le Comité de concertation belge qui s’est réuni mercredi.

« A compter du 31 décembre, toute personne (résidents ou non résidents) de retour en Belgique après un séjour d’au moins 48 heures en zone rouge devra donc se placer en quarantaine », ont décrété les autorités compétentes », ajoute la même source. 

Les voyageurs concernés devront également se soumettre à un test au premier jour de leur retour dans le Royaume et leur isolement prendra fin à la suite d’un second test PCR négatif effectué au 7ème jour de la quarantaine.

Toutefois, le gouvernement belge a prévu trois dérogations à ces mesures, qui, pour le moment, sont en vigueur jusqu’au 15 janvier prochain. Ainsi, les professionnels assumant des « fonctions critiques dans des secteurs essentiels » peuvent bénéficier d’une autorisation de retour à leur lieu de travail après présentation d’une attestation de leur employeur.

De même, les étudiants pourront suspendre de manière exceptionnelle leur isolement afin de passer un examen. Et les résidents en séjour professionnel à l’étranger peuvent être exemptés d’isolement jusqu’au 4 janvier après présentation d’une attestation de leur employeur justifiant leur déplacement.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler