L’Afrique du Sud franchit la barre d’un million de cas de Covid-19

L’Afrique du Sud franchit la barre d’un million de cas de Covid-19

L’Afrique du Sud a franchi dimanche dans la soirée le seuil d’un million de cas de Covid-19, selon les dernières statistiques publiées par son ministère de la Santé. Il s’agit du premier pays du continent noir à atteindre cette barre symbolique.

La deuxième vague de la pandémie et l’apparition d’une nouvelle souche du virus plus contagieuse sont à l’origine en grande partie, des nouvelles infections au covid-19. L’Afrique du Sud a ainsi officiellement dépassé le cap d’un million de cas positifs au Coronavirus, dont 26.735 décès recensés.

Le gouvernement sud-africain songe à prendre de nouvelles mesures anti-coronavirus et le président Cyril Ramaphosa pourrait s’adresser à la nation lors d’un discours télévisé au courant de cette semaine.

Pour ce qui est du continent africain en intégralité, 2,6 millions de personnes y ont été testées positives au coronavirus et 62.649 morts ont été recensés depuis le début de la pandémie, d’après un comptage  effectué par l’AFP sur la base des bilans fournis par les autorités sanitaires. 

Malgré tout, l’Afrique demeure l’un des continents les moins affectés par la crise sanitaire liée au coronavirus. A titre de comparaison, plus de 25 millions de personnes ont contracté ce virus en Europe et 19,5 millions, aux Etats-Unis et au Canada.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.