La justice allemande condamne sévèrement le terroriste antisémite Stephan Balliet

La justice allemande condamne sévèrement le terroriste antisémite Stephan Balliet

La justice allemande a condamné lundi à la prison à vie l’auteur de l’attentat perpétré l’an dernier contre une synagogue de la ville de Halle.

Agé de 28 ans, Stephan Balliet a été reconnu coupable « de deux meurtres » et de plusieurs tentatives de meurtre au cours de son attentat perpétré le 9 octobre 2019, a précisé la présidente du tribunal de Magdebourg (Saxe-Anhalt), Ursula Mertens. Sa peine de prison à vie a été assortie d’une réclusion de sûreté minimale de 15 ans au terme de laquelle ce sera tout de même très compliqué pour lui d’obtenir une libération.

Cet Allemagne avait attaqué la synagogue de Halle en pleine fête juive de Yom Kippour, alors que 52 fidèles s’y trouvaient. Se heurtant à de la résistance à l’entrée de ce lieu de culte, Stephan Balliet a pris pour cibles des passants, abattant une femme et en blessant d’autres, avant de tuer un homme dans un snack. « Sans cette fameuse porte blindée, il aurait commis un massacre », a estimé la présidente du tribunal de Magdebourg pendant l’énoncé du verdict.

Au cours du procès, cet extrémiste de droite n’a exprimé aucun regret. A l’opposé, Mme Mertens a même dû le rappeler à l’ordre à maintes reprises suite à certaines de ses déclarations conspirationnistes, misogynes, négationnistes et racistes.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.