Nouvelle souche de coronavirus : un premier cas enregistré en Italie

Nouvelle souche de coronavirus : un premier cas enregistré en Italie

Le ministère italien de la Santé a indiqué dimanche soir qu’un malade infecté par la nouvelle souche de coronavirus a été identifié dans le pays auprès de l’hôpital militaire Celio de Rome.

Il s’agit du premier cas d’infection par une nouvelle souche du coronavirus détecté sur le sol italien. Soupçonnée d’être plus contagieuse, cette souche a été identifiée en premier lieu au Royaume-Uni.

Selon le communiqué du ministère italien de la Santé, l’hôpital militaire Celio a mis en évidence « le génome du virus SARS-CoV-2 provenant d’un sujet qui a été testé positif à la variante (du virus du Covid-19) rencontrée ces dernières semaines en Grande-Bretagne ». Le malade est revenu récemment du Royaume-Uni par avion, a-t-on appris par la suite. D’après la même source, ce patient et ses proches sont en isolement. Peu avant, le gouvernement italien avait annoncé sa décision de suspendre toute desserte provenant de Grande-Bretagne.

Il est possible que cette dernière souche soit jusqu’à 70 % plus contagieuse que les autres souches identifiées à ce jour. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a demandé dimanche à ses Etats-membres européens de durcir leurs contrôles. D’après cette agence onusienne, quelques cas ont été rapportés hors du sol britannique, dont 9 au Danemark, un aux Pays-Bas et un dernier en Australie.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.