Washington informe l’ONU de sa décision de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Washington informe l’ONU de sa décision de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Les Etats-Unis ont transmis, mardi 15 décembre, à l’ONU et au Conseil de Sécurité, le leur décision de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Les Etats-Unis ont transmis, de manière officielle et solennelle, à l’ONU et à tous ses organismes de décision, leur Proclamation de reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara.

L’ambassadrice-représentante des Etats-Unis auprès de l’ONU, Kelly Craft a remis le document en question à la présidence tournante du Conseil de sécurité en la personne de l’ambassadeur sud-africain, Jerry Matthews Matjila, en insistant que cette la Proclamation des Etats-Unis soit annexée comme document du Conseil de Sécurité.

Une copie de cette lettre, ainsi que le texte de la décision portant la signature du président américain Donald Trump, ont été également adressés au SG de l’ONU, Antonio Guterres.

Dans la correspondance de Kelly Craft, les Etats-Unis affirment, en plus de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, que l’offre d’autonomie du Royaume reste la seule base pour parvenir à une solution au conflit.

Washington a par ailleurs, demandé que des copies desdits documents soient transmises aux membres du conseil de sécurité.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.