Afrique du Sud : Un transporteur aérien voit le jour en pleine crise de Covid-19

Afrique du Sud : Un transporteur aérien voit le jour en pleine crise de Covid-19

Une nouvelle compagnie aérienne spécialisée dans les dessertes intérieures à bas prix a lancé ses activités jeudi en Afrique du Sud, ce qui est exceptionnel étant donné que ce secteur est frappé de plein fouet par l’actuelle crise sanitaire liée au coronavirus.

Dénommé « LIFT », le nouveau transporteur aérien a effectué jeudi son vol inaugural entre Johannesburg et Le Cap. Utilisant des Airbus A320, cette compagnie n’a pas donné de précision sur la taille de sa flotte. 

LIFT a d’ores et déjà pré-vendu plus de 30.000 places, permettant à sa clientèle de changer ou d’annuler les réservations jusqu’à la veille de l’embarquement, sans avoir à payer de pénalité.

Pendant le printemps, la crise mondiale de Covid-19 et les restrictions en matière de déplacement mises en place ont maintenu à terre presque toute la flotte de la planète. 

Le trafic aérien en Afrique du Sud était au plus bas en avril avant d’amorcer timidement une reprise dès juin, pour chuter à nouveau en septembre suite à la recrudescence des contaminations.

Sur toute l’année en cours, le trafic aérien au niveau mondial a reculé de 66 % à en croire l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Cette organisation juge que le trafic aérien mondial ne pourra pas atteindre son niveau de 2019 avant 2024.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.