Des centaines d’hindous hospitalisés dans le sud-est dûment l’Inde à cause d’une mystérieuse maladie

Des centaines d’hindous hospitalisés dans le sud-est dûment l’Inde à cause d’une mystérieuse maladie

Une mystérieuse maladie provoquant des symptômes tels que des nausées, des convulsions et des pertes de conscience a entraîné l’hospitalisation de centaines de personnes dans la ville d’Élue au sud-est de l’Inde, où la pandémie du covid fait déjà des ravages, ont annoncé les autorités locales.

Plus de 300 habitants de la ville, adultes comme enfants, ont été touchés par cette maladie depuis le 5 décembre dernier, victimes de vomissements, de brûlures aux yeux, et certains souffrant de vertiges, d’évanouissements et de convulsions. 

Toutes les victimes se concentrent dans la ville d’Eluru, qui compte plus de 210 000 habitants, dans la province d’Andhra Pradesh, l’une des plus touchées dans le pays par l’épidémie de Covid-19 avec plus de 800 000 cas positifs. 

Actuellement, selon un responsable du district concerné, environ 180 personnes hospitalisées ont pu rentrer chez elles et les autres seraient dans un état stable. Un patient aurait perdu la vie, mais la mort ne serait pas en lien avec la maladie qu’elle avait contractée. 

Le mystère demeure quant à l’origine de cette maladie inconnue. Dolla Joshi Roy, responsable du district Ouest d’Eluru, a assuré que tous les patients ont été testés négatifs au Covid-19.

Les examens sanguins des patients ont permis d’écarter la piste d’une infection virale, telle que la dengue ou le chikungunya, toutes deux des maladies transmises par des piqûres de moustique. 

Les autorités de la ville ont prélevé des échantillons d’eau auprès de 57.863 ménages, mais les examens ont permis dès le 6 décembre d’écarter les pistes d’une contamination a de l’eau impure ou une pollution de l’air. D’autres analyses seraient encore en cours en laboratoire et des spécialistes du All India Institute of Medical Sciences ont été envoyés sur place pour tenter d’en savoir un peu plus sur la mystérieuse maladie à Eluru. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.