Flydubai inaugure un premier vol direct entre Israël et les Emirats Arabes Unis

Flydubai inaugure un premier vol direct entre Israël et les Emirats Arabes Unis

Deux mois après la normalisation des relations entre les deux pays sous l’égide des Etats-Unis, la compagnie aérienne à bas prix Flydubai a lancé hier jeudi la première liaison aérienne directe entre les Emirats arabes unis et Israël. 

L’avion est parti jeudi matin de l’aéroport international de Dubaï pour se poser quatre heures plus tard à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, sous le regard satisfait du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et l’appareil a effectué son retour le jour même. 

Flydubai a annoncé qu’elle allait opérer 14 vols par semaine, soit deux par jour, entre Dubaï et Tel-Aviv afin de favoriser les échanges commerciaux, et les déplacements des touristes entre ces deux pays. 

Les compagnies aériennes israéliennes El Al et Israir devraient lancer leurs services commerciaux entre les deux villes le mois prochain, et Etihad Airways, basée à Abou Dhabi, la capitale des Emirats, doit entamer ses vols vers Tel-Aviv en mars 2021. 

Ce développement des échanges entre Israël et les Emirats arabes unis est la suite logique à la signature en septembre par les Emirats d’un accord négocié par les Etats-Unis pour officialiser leurs relations avec l’Etat hébreu, le premier accord de ce type conclu par un Etat arabe du Golfe. 

Troisième pays arabe à avoir à avoir normalisé les relations avec Israël après l’Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994, les Emirats ont rapidement été suivis par Bahreïn, un autre pays du Golfe et en octobre par le Soudan. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.