Un nouveau record des décès quotidiens liés au covid-19 aux Etats-Unis

Un nouveau record des décès quotidiens liés au covid-19 aux Etats-Unis

Plus de 2.400 décès des suites de Covid-19, soit un record durant les six derniers mois, ont été enregistrés en 24 heures sur le sol américain, d’après les chiffres publiés par l’université Johns Hopkins mercredi à 20h30, à la veille de la très populaire célébration du Thanksgiving. 

Pour information, il s’agit du deuxième jour successif que le seuil des 2.000 morts en 24 heures, est franchi. En parallèle, environ 200.000 nouvelles infections au coronavirus ont été diagnostiquées dans ce pays.

Depuis début mai, le nombre journalier des décès dus au Covid-19 n’était plus allé au-delà des 2 400 morts. Devant ce rebond de l’épidémie, qui, d’après les responsables sanitaires, est en phase «exponentielle» sur le sol américain, plusieurs Etats ont réinstauré des restrictions malgré l’arrivée de la période des fêtes.

A propos, les Américains ont pour habitude de célébrer Thanksgiving en famille, autour de la traditionnelle dinde farcie. Sans pour autant proscrire les voyages, les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) avaient exhorté, pour la première fois, les citoyens à ne pas se déplacer à l’occasion de cette fête. 

Cet appel a été vraisemblablement peu suivi, au vu des images de millions de personnes voyageant dans des aéroports pleins à craquer, notamment dans ceux de la capitale Washington, de New York et de Chicago.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.