Pays-Bas : Le nationaliste Thierry Baudet quitte brusquement la présidence de son parti

Pays-Bas : Le nationaliste Thierry Baudet quitte brusquement la présidence de son parti

Suite à des déclarations antisémites et néonazies faites par des membres de la branche jeunesse du Forum pour la démocratie (FvD), son leader Freek Jansen, a été démis de ses fonctions et le président-fondateur de cette formation politique d’extrême-droite néerlandaise, Thierry Baudet, a présenté sa démission.

Thierry Baudet a annoncé sa démission dans une vidéo postée lundi sur le réseau social Twitter peu après la fuite de conversations et de messages sur WhatsApp et Instagram de la JFvD, autrement dit la branche jeunesse de cette formation politique.

Ces échanges à caractère néonazie accusant les Juifs d’être à l’origine de «réseaux de pédophilie» sur le sol néerlandais et illustrant des slogans SS provenant de comptes de membres de la JFvD ont été publiés samedi dernier par le journal Het Parool.

En réaction, les quatre plus hauts-cadres du FvD après Thierry Baudet, dont, notamment, Theo Hiddema et le sénateur Nicki Pouw-Verweij, ont appelé dimanche, via une lettre, à la démission du leader de la JFvD, Freek Jansen, et à la dissolution de cette branche du parti. 

Le lendemain, le fondateur de cette formation politique a décidé, à la surprise générale, de quitter la direction du FvD.

 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.