Egypte : 8 morts dans un crash d’hélicoptère dans le Sinaï

Egypte : 8 morts dans un crash d’hélicoptère dans le Sinaï

Huit éléments de la Force multinationale d’Observateurs dans la province égyptienne du Sinaï sont décédés jeudi lors du crash de leur hélicoptère. Six citoyens américains, un ressortissant français et un Tchèque constituent les disparus, d’après cette mission internationale, en charge de surveiller la paix entre l’Egypte et Israël.

Les forces armées israéliennes se sont proposées de mettre à disposition une de leurs unités d’élite pour porter secours aux « blessés » sur place, a fait savoir leur porte-parole, Jonathan Conricus. D’après ce dernier, cette armée a offert de dépêcher par hélicoptère des éléments de l’unité IAF 669 basée à l’aéroport de Ramon, dans le sud du territoire israélien, à proximité de la province du Sinaï, dans l’est de l’Egypte.

Cette force multinationale (Multilateral Force and Observers – MFO) est déployée depuis 1982 dans le Sinaï, péninsule censée être démilitarisée suivant les annexes du traité de paix israélo-égyptien de 1979. La MFO, qui est garante de cette convention, dispose présentement de plus de 1 100 hommes de diverses origines (Australie, Canada, Etats-Unis, France, …).

Les troupes égyptiennes et israéliennes s’affrontaient au Sinaï avant que les deux Etats ne fassent la paix en 1979. A l’heure actuelle, diverses milices sont actives dans cette province égyptienne, parmi lesquelles la branche locale du groupe djihadiste Etat Islamique (EI).

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vingt − six =