Israël : Décès du secrétaire général de l’OLP Saëb Erakat

Israël : Décès du secrétaire général de l’OLP Saëb Erakat

Saëb Erakat, négociateur en chef dans les pourparlers de paix avec Israël, actuellement dans l’impasse, et l’une des personnalités politiques palestiniennes les plus en vue  à l’étranger, est décédé hier mardi à l’âge de 65 ans, victime d’une contamination au Covid-19. 

Atteint de fibrose pulmonaire et greffé du poumon, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est décédé à l’hôpital Hadassah de Jérusalem, où il avait été admis le 18 octobre dernier «dans un état grave» selon l’hôpital, et mis immédiatement sous respirateur et endormi avant d’être placé sous assistance respiratoire extracorporelle. 

Sa dépouille a été transférée vers un hôpital de Ramallah, ville de Cisjordanie occupée où une cérémonie militaire doit être organisée ce mercredi matin. Saëb Erakat sera ensuite enterré à Jéricho, dans la vallée du Jourdain. 

Les messages de condoléances ont afflué de toutes parts, du mouvement Fatah à l’ancienne négociatrice en chef israélienne Tzipi Livni, en passant par le Hamas ou encore les Nations unies. Le président palestinien Mahmoud Abbas, âgé de 85 et pour qui Saëb Erakat passait pour l’un de ses successeurs, a décrété un deuil national de trois jours. 

En tant que négociateur en chef côté palestinien, Saëb Erakat avait participé à de nombreux pourparlers de paix avec Israël. Il a fait partie de toutes les équipes de négociateurs palestiniens avec Israël depuis 1991, à l’exception notable de celle qui discuta secrètement les accords d’Oslo en 1993. 

Il avait récemment critiqué la normalisation des relations entre Israël et des pays arabes du Golfe, décidée sans l’aboutissement à un accord de paix préalable entre Palestiniens et Israéliens. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *