L’OMC approuve d’éventuelles sanctions européennes contre les Etats-Unis

L’OMC approuve d’éventuelles sanctions européennes contre les Etats-Unis

A l’occasion d’une rencontre de l’Organe de règlement des différends (ORD) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) lundi à Genève, les membres de cette institution internationale ont donné leur feu vert à des sanctions européennes sur environ 4 milliards de dollars de produits américains importés chaque année des Etats-Unis.

« Les membres de l’OMC ont approuvé la demande d’autorisation de l’Union européenne d’imposer des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis » au sujet des aides octroyées au constructeur aéronautique américain Boeing, a indiqué un responsable de l’OMC.

Tout en privilégiant «un règlement négocié avec les Etats-Unis», le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, a déclaré dans un communiqué que «nous continuons à collaborer étroitement avec nos homologues américains et je suis en contact régulier avec le représentant américain au commerce, Robert E. Lighthizer». 

«En l’absence d’un résultat négocié», a-t-il dit, «l’UE sera prête à prendre des mesures conformément à la décision de l’OMC».

En cas de sanctions, l’UE dispose déjà d’une liste d’articles susceptibles d’être taxés, parmi lesquels les avions de ligne produits sur le sol américain, les tracteurs et divers aliments comme le saumon du Pacifique, la patate douce, les arachides et le ketchup.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × deux =