Mali et Libye au menu de la visite de Le Drian à Alger

Mali et Libye au menu de la visite de Le Drian à Alger

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, est attendu aujourd’hui (jeudi) à Alger dans le cadre d’une visite de travail. D’après certains médias, son passage portera sur les rapports bilatéraux entre la France et l’Algérie et les crises régionales en Libye et au Mali.

Il est à noter que le programme de la visite en Algérie du ministre français des Affaires étrangères n’a pas été diffusé. Toutefois, il devrait y rencontrer le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, ainsi que son homologue, Sabri Boukadoum, comme lors de son précédent passage dans la capitale algérienne en mars dernier.

Les rapports entre Alger et Paris feront l’objet des discussions des délégués des deux Etats. Tout récemment, l’Algérie et la France ont eu maille à partir suite à la diffusion par des chaînes tricolores de documentaires sur le « Hirak », mouvement de contestation qui secoue ce pays maghrébin depuis février 2019.

Par ailleurs, ce sera également l’occasion de parler de la situation qui prévaut en Libye et au Mali. Redoutant des risques d’instabilité à ses frontières, l’Algérie se bat pour résoudre les conflits régionaux et, dans cet ordre d’idées, s’est dite disposée à œuvrer pour la paix en Libye et au Mali.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *