Etats-Unis : Les Démocrates remettent en cause l’aptitude du président Trump à diriger le pays

Etats-Unis : Les Démocrates remettent en cause l’aptitude du président Trump à diriger le pays

La présidente démocrate de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi a annoncé jeudi, qu’elle comptait présenter ce vendredi, un texte pour mettre sur pied une commission en charge de mener des investigations sur l’aptitude du chef d’Etat, Donald Trump, atteint du Covid-19, à diriger le pays.
«Cette loi créera la commission sur la capacité présidentielle à exercer les pouvoirs et les devoirs liés à ses fonctions », a précisé son cabinet par le biais d’un communiqué. Cette commission s’inscrit dans le cadre du 25è amendement de la Constitution des Etats-Unis, selon lequel le chef d’Etat doit confier la direction du pays à son vice-président au cas où il n’est plus en capacité de gouverner.
Cette disposition légale a été adoptée en 1967, quelques années après le meurtre du président américain John F. Kennedy. Elle fixe les conditions de transfert des pouvoirs exécutifs en cas de décès, d’impeachment, de démission ou d’incapacité temporaire du président en exercice.
La conclusion de cette démarche est incertaine, le dirigeant républicain jouissant d’un large appui de sa famille politique, particulièrement au Sénat, où celle-ci est majoritaire. En outre, Mike Pence a totalement pris parti pour le milliardaire mercredi soir lors du débat entre candidats à la vice-présidence.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze + 5 =