L’Espagne dévoile son plan de relance économique

L’Espagne dévoile son plan de relance économique

Lors d’une allocution, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a présenté hier mercredi son plan de relance de l’économie du pays dont l’horizon est plus sombre que jamais. Madrid s’attend à une chute de plus de 11% du produit Intérieur Brut cette année, mais nourrit malgré tout l’ambition de créer plus de 800 000 emplois grâce à l’injection de 140 milliards d’euros de fonds européens. 

Une première tranche de 72 milliards d’euros sera débloquée sur la période 2021-2023. C’est la moitié des fonds attribués à l’Espagne dans le cadre du plan de relance. Madrid étalera de 2021 à 2026 l’utilisation des fonds alloués par Bruxelles. Dix mesures ont été définies dans le cadre de ce plan de relance. Une partie des fonds ira au développement de l’agriculture et à la lutte contre le dépeuplement de certaines zones rurales. 

Parmi les autres réformes, le gouvernement prévoit une plus grande progressivité de la fiscalité, un soutien à l’innovation et un renforcement du système de santé. Globalement, un tiers des sommes sera investi dans la transition numérique du pays. Les investissements liés à la transition écologique représentent plus de 37% du total du plan. 

Le gouvernement nourrit également l’ambition de créer 800 000 emplois. Avec ce plan, le gouvernement espère faire gagner au pays 2.5 points de croissance du PIB pendant trois ans. L’Espagne a pris du retard dans la mise au point de ce plan, alors que l’Italie et la France ont présenté leurs projets en septembre, et l’Allemagne dès juin.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *