Le FMI optimiste sur les perspectives de l’économie brésilienne

Le FMI optimiste sur les perspectives de l’économie brésilienne

D’après les prévisions du Fonds Monétaire International (FMI), l’économie du Brésil devrait enregistrer une contraction de 5,8 % sur l’année en cours. Cette institution s’est montrée de loin plus optimiste en comparaison à sa prévision de juin, lorsqu’elle tablait sur un recul de 9,1 % du PIB en 2020.

A en croire le FMI, la première économie d’Amérique du Sud devrait, par la suite, « connaître une reprise partielle avec une croissance de 2,8 % en 2021 ». Dans son rapport annuel sur le Brésil, l’institution de Bretton Woods a salué la réaction de ce gouvernement confronté à la crise sanitaire liée au Covid-19. « Des politiques énergiques ont évité une récession plus profonde, stabilisé les marchés financiers et amorti les effets de la pandémie sur les plus pauvres et vulnérables », a jugé le FMI.

Le bond considérable du déficit budgétaire primaire devrait amener la dette à environ 100 % du PIB en 2020 et celle-ci devrait se maintenir à un niveau important à moyen terme, assure toujours le FMI dans son rapport. 

De l’avis de cette institution, certains dangers « élevés et multiformes » guettent toujours l’économie brésilienne, notamment le risque d’une deuxième vague d’épidémie de Covid-19, l’impact à long terme d’une longue récession et une confiance moindre des investisseurs, en raison du niveau important de la dette.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *