Affaire Khashoggi : la justice turque inculpe six nouveaux citoyens saoudiens

Affaire Khashoggi : la justice turque inculpe six nouveaux citoyens saoudiens

D’après la presse locale, la justice turque a inculpé lundi six nouveaux ressortissants saoudiens pour leur supposée implication dans l’assassinat du journaliste et opposant Jamal Kashoggi. Ce dernier a été tué le 2 octobre 2018 dans le consulat saoudien à Istanbul.

Le parquet d’Istanbul plaide pour une peine de réclusion à perpétuité à l’encontre de deux des Saoudiens inculpés et cinq ans de prison pour les quatre restants à cause de leurs liens au meurtre et au démembrement de Jamal Khashoggi, a rapporté la presse. Il est à noter que les quatre Saoudiens concernés ne se trouvent pas sur le sol turc. Par conséquent, ils devraient être jugés par contumace.

Rappelons que le 3 juillet dernier, un tribunal de la capitale économique turque a entamé le procès par contumace de 20 autres ressortissants saoudiens, parmi lesquels deux proches de l’actuel homme fort d’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salmane. 

De l’avis des enquêteurs turcs, Saoud al-Qahtani et le général Ahmed al-Assiri sont les deux commanditaires du groupe. Le premier a été conseiller du prince héritier saoudien et le second, responsable adjoint du renseignement. 

Quoi qu’il en soit, tous les 20 prévenus ont été inculpés par la justice turque pour leur rôle supposé dans l’assassinat.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − 15 =