Featured Stratégie

Israël renforce les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus

Le gouvernement israélien a dévoilé hier jeudi, de nouvelles mesures restrictives dans le cadre du reconfinement en vigueur depuis près d’une semaine, pour freiner la hausse continue du nombre des contaminations par le Covid-19. 

A partir de 14 heures locales ce vendredi, les synagogues seront fermées, sauf pour le Yom Kippour (le Jour du pardon, célébré dimanche soir et lundi). Seuls les secteurs de travail jugés « essentiels » pourront continuer à exercer. Les manifestations et les prières en extérieur seront limitées à 20 personnes et à moins d’un kilomètre du domicile. 

Les autorités israéliennes pourraient également se prononcer dans les prochaines heures, sur la fermeture de l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv, des médias évoquant une possible interdiction de partir à l’étranger mais pas de rentrer au pays, une disposition difficile sur le plan pratique à mettre en œuvre pour les transporteurs aériens. 

Le ministère des Finances a déjà prévenu que ces mesures, qui ont été validées en première lecture jeudi soir par le Parlement, sont désastreuses pour l’économie du pays, alors que le taux de chômage a bondi ces derniers mois. 

Selon les données du service public de l’emploi, 150.000 personnes ont été déjà renvoyées ou mises en congé sans solde depuis le début du confinement. L’organisation caritative Leket Israel estime par ailleurs que 145.000 personnes ont plongé dans l’insécurité alimentaire depuis mars et la Banque centrale craint une chute du Produit Intérieur Brut de 7% sur l’année. 

Ces nouvelles mesures sont l’objet de vives critiques venant de toutes parts contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu à cause de la mauvaise gestion de la crise sanitaires, surtout pour la deuxième vague de contaminations que traverse le pays. 

Les opposants au Premier ministre l’accusent de durcir les mesures du confinement pour affaiblir les manifestations hebdomadaires devant sa résidence à Jérusalem. 

Israël est l’un des pays ayant enregistré le plus fort taux de contamination au coronavirus ces dernières semaines. Mercredi, le ministère de la Santé a recensé 6.808 nouveaux cas en 24 heures. 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *