Featured Politique

L’ambassadeur américain à Pékin démissionne

L’ambassadeur américain en Chine, Terry Branstad, a démissionné de son poste pour des raisons non avouées, a annoncé sur le réseau social Twitter le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, alors que  la diplomatie chinoise a affirmé n’avoir pas été saisie de ce départ.

Exprimant sa gratitude au désormais ex-ambassadeur américain en Chine, M. Pompeo a jugé qu’il avait « contribué à rééquilibrer les relations entre les Etats-Unis et la Chine afin qu’elles soient davantage basées sur des résultats bilatéraux équitables».

Agé de 73 ans, Terry Branstad occupait le poste d’ambassadeur américain à Pékin depuis 2017, une mission menée dans un contexte tendu entre les deux pays au sujet des échanges commerciaux, des revendications territoriales locales, de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des troubles à Hong Kong.

Rappelons qu’en juin, ce diplomate a été convoqué par le ministère chinois des Affaires étrangères à la suite de la signature par le chef d’Etat américain, Donald Trump, d’une disposition légale permettant de sanctionner les autorités hongkongaises, ce qui a été assimilé par la diplomatie chinoise à de « grossières interférences dans les affaires intérieures chinoises ».

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *