Featured Politique

Le gouvernement de transition basé dans l’est de la Libye démissionne

Le gouvernement intérimaire libyen basé dans l’est de ce pays maghrébin a démissionné dimanche, a rapporté le média en ligne libyen Al-Wasat. Selon la même source, cette démission doit prochainement être présentée au parlement.

En clair, la demande de démission de l’exécutif dirigé par Abdallah al-Thani a été remise dimanche au président de la Chambre des représentants de Libye, Aguila Salah Issa. Un peu plus tôt, cette dernière autorité a tenu une réunion d’urgence à laquelle ont pris part, entre autres responsables, le Premier ministre, des ministres des blocs économique et social et le chef de la Banque centrales. Il était question de parler des difficultés dans ces différents secteurs, dont les coupures de courant électrique, à l’origine d’une vague de protestations.

A propos, diverses localités de l’est du pays, parmi lesquelles Benghazi, ont été secouées par des manifestations contre les pannes d’électricité, qui s’étendent par moments sur plus de huit heures par jour, ainsi que contre la hausse des prix du carburant, des aliments et des produits de première nécessité.

Il est à noter que ce dimanche, des protestataires ont incendié le siège du gouvernement de Benghazi, occasionnant des dégâts matériels considérables, d’après une source de sécurité. « Aux premières heures de dimanche, un groupe de manifestants a attaqué le bâtiment du conseil des ministres et l’a incendié avant de prendre la fuite », a confié de manière anonyme à la presse une source du ministère de l’Intérieur de l’exécutif basé dans l’est de la Libye.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *