Business Featured

La RATP conclut un juteux contrat en Egypte

L’Autorité nationale des tunnels (NAT) d’Egypte et la Régie Autonomes des Transports Parisiens (RATP) ont conclu mardi dernier un contrat confiant pour une durée de 15 ans l’exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro du Caire, a rapporté le ministère égyptien des Transports.

Par le biais d’un communiqué, le ministère des Transports a indiqué que « la valeur du contrat de sous-traitance de l’exploitation et de la maintenance (de la ligne 3) pour 15 ans à l’entreprise RATP Dev est de 1,138 milliard d’euros » (1,25 milliard de dollars). Et d’ajouter que ce partenariat entre la NAT et cette société française est une première. Par ailleurs, c’est aussi la première fois qu’une compagnie étrangère se voit accorder l’exploitation d’une ligne de métro dans le pays des pharaons, à en croire une source proche du dossier.

La circulation dans la capitale égyptienne, qui compte plus de 20 millions d’âmes, est fréquemment congestionnée. Cette ville manque cruellement de transports en commun fiables et efficaces. Le réseau ferroviaire du métro du Caire ne dispose que de trois lignes, qui sont présentement en cours d’extension. Le mois dernier, le chef d’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi a inauguré une station supplémentaire sur la ligne 3, située à l’est de la capitale.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *