Business Featured

Total se lance dans l’éolien offshore en Corée du Sud

Le groupe français Total a annoncé hier mardi avoir conclu un partenariat avec Green Investment group (GIG), filiale du groupe australien Macquarie, pour développer  l’ensemble de  2 Gigawatts (GW) d’éolien en mer flottant au large de la Corée du Sud. 

L’accord porte sur cinq sites au large des côtes orientales et méridionales de la Corée du Sud, dans les provinces d’Ulsan et de Jeolla du Sud. Total et GIG se sont associés à parts égales dans ce projet dont le montant n’a pas été dévoilé. 

La construction d’un premier projet d’environ 500 Mégawatts (MW) est prévue pour la fin de l’année 2023. Mais, sur place, les campagnes de mesure de vent ont déjà commencé à l’aide de radars optiques LiDAR flottants. 

Ce premier projet d’éolien offshore de Total en Corée du Sud intervient alors que le pays veut accélérer le développement des énergies renouvelables en portant leur part à au moins 20% du mixe électrique d’ici à 2030, dont 12 GW d’éolien offshore. 

Dans un communiqué, le Président-Directeur Général de Total Patrick Pouyanné a indiqué que son groupe, qui vante sa stratégie de développement rentable des énergies renouvelables à travers le monde et son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, entend « soutenir l’émergence d’une nouvelle filière industrielle en maximisant le contenu local coréen dans la chaîne d’approvisionnement de ces projets ». 

Total, qui a à son actif plusieurs projets offshore en coopération avec de nombreux chantiers navals coréens, est pourtant un nouveau venu dans la filière de l’éolien offshore. L’annonce de son premier  projet, au large du Royaume-Uni, remonte au mois de mars. D’ici à 2025, le groupe français espère disposer d’un portefeuille de 25 GW dans les énergies renouvelables, contre 5 GW à ce jour. 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *