Business Featured

L’Etat algérien prépare une aide publique pour le sauvetage d’Air Algérie

Le ministre algérien des Transports, Lazhar Hani a évoqué dimanche dernier, de fortes pertes essuyées par des compagnies de transport sévèrement affectées par la pandémie de Covid-19, assurant que l’Etat algérien «ne lâchera pas» ces entreprises auxquelles il compte octroyer «des aides financières».

Le ministre Hani a précisé lors d’une interview accordée à la chaîne privée Ennahar TV, que les sociétés de transport aérien, maritime et ferroviaire bénéficieront d’un soutien financier de l’Etat, sans pour autant, détailler les formes d’aides financières envisagées.

Pour ce qui est d’Air Algérie en particulier, ce transporteur aérien devrait bénéficier d’une aide publique colossale à cause des fortes pertes enregistrées par sa trésorerie suite à la suspension du trafic aérien. Cette compagnie ne pourrait éviter la banqueroute que grâce à une aide directe de l’Etat algérien.

Air Algérie aura donc la possibilité de solliciter un crédit auprès de la banque garanti par le gouvernement ou recevoir une aide publique lui permettant de renflouer directement sa trésorerie. Le conseil d’administration de cette compagnie demeure demandeuse d’un soutien de l’Etat, entre autres de part la prolongation de l’activité partielle sur les vols de rapatriement et le fret commercial, ou l’exonération totale des obligations fiscales et sociales.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *