Brésil : Bolsonaro qualifie de «mensonge» les incendies de forêt en Amazonie

Brésil : Bolsonaro qualifie de «mensonge» les incendies de forêt en Amazonie

Le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro a nié mardi l’existence d’incendies de forêt en Amazonie. Pourtant, des données officielles font état de milliers de feux qui se sont déclarés dans cette région.

« Ils ne trouveront pas un seul foyer d’incendie, pas un seul hectare de déforestation », a déclaré le dirigeant d’extrême-droite lors d’une allocution devant certains de ses homologues sud-américains, encourageant l’assistance à survoler l’Amazonie entre les localités très distantes de Boa Vista et Manaus pour constater l’absence d’incendies. 

«Cette histoire, selon laquelle l’Amazonie est en train de brûler, est un mensonge et nous devons la combattre avec les vrais chiffres », a-t-il poursuivi.

Le président brésilien a tenu ce discours pendant que plusieurs témoins de la localité amazonienne Apui ont aperçu des nuages de fumée dans divers endroits pendant la journée et de grands feux éclairant le ciel pendant la nuit.

En août dernier, le nombre d’incendies de forêt en Amazonie avait marqué un pic sur les neuf dernières années. Suivant les données collectées jusqu’à présent ce mois-ci, la situation semble de plus en plus préoccupante. Plus de 10 000 feux ont été enregistrés durant les dix premiers jours du mois, ce qui correspond à un bond de 17 % en rythme annuel.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *