Featured Sécurité

Israël : fermeture du point d’entrée des marchandises vers Gaza

Le COGAT, l’organe israélien chargé des opérations civiles dans les territoires palestiniens, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la fermeture du poste de Kerem Shalom, d’où entrent les marchandises depuis Gaza. L’aide humanitaire essentielle et le carburant pourront toujours y transiter. Cette décision a été prise en représailles contre de nouveaux lancements de ballons incendiaires de l’enclave palestinienne.
Hier matin, les islamistes du Hamas, au pouvoir à Gaza, avaient lancé des roquettes vers la Méditerranée avant que, plus tard dans la soirée, des sources israéliennes ne fassent état de lancers de ballons incendiaires ayant atterri dans des secteurs sud d’Israël, sans toutefois faire de victime. Au cours de la semaine dernière déjà, des ballons incendiaires ont été lancées à plusieurs reprises de l’enclave palestinienne vers Israël, ce qui a mené à des frappes de représailles israéliennes.
La communauté internationale surveille de près les tensions entre Israël et Gaza, mais la probabilité qu’elles dégénèrent en un nouveau conflit ouvert est relativement faible. Des analystes palestiniens estiment que les tirs depuis Gaza visent à faire pression sur l’Etat hébreu pour qu’il donne son feu vert à l’entrée de l’aide financière du Qatar dans l’enclave pour une amélioration des conditions de vie.
Depuis la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas en 2007, et l’imposition par Israël d’un blocus sur ce territoire palestinien également frontalier de l’Egypte, le Hamas et Israël se sont livré trois guerres, en 2008, 2012 et 2014. Et les deux camps continuent de s’affronter sporadiquement avec des tirs de roquettes, d’obus de mortier ou de ballons incendiaires depuis Gaza et des frappes de représailles de l’armée israélienne.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *