Featured Monde

Vers la réduction des effectifs militaires américains en Afghanistan

Le nombre de militaires américains en poste sur le sol afghan sera baissé à moins de 5 000 d’ici la fin du prochain mois de novembre, a annoncé samedi dans la soirée sur la chaîne de télévision Fox News le ministre américain de la Défense, Mark Esper.
« Nous passerons à un nombre inférieur à 5 000 d’ici la fin novembre. Nous devons présenter notre plan au Congrès », a déclaré le secrétaire d’Etat américain à la Défense.
Au cours de la même semaine, le chef d’Etat américain, Donald Trump, a dévoilé ce plan de diminution des effectifs militaires américains sur le territoire afghan. Plus précisément, le milliardaire républicain a estimé qu’il y aurait « probablement entre 4 000 et 5 000 » soldats américains dans ce pays à la date du prochain scrutin présidentiel aux Etats-Unis, autrement dit en début novembre.
Rappelons qu’en mi-juillet, le Pentagone a précisé que le gouvernement américain va garder environ 8 500 militaires en Afghanistan, sur la base de la convention conclue avec les talibans en fin février. Toujours en vertu du même accord, les Etats-Unis sont censés retirer en totalité leurs troupes de ce pays d’ici mai 2021, à condition que les talibans se conforment aux termes de cette convention, notamment en mettant fin à tout rapport avec les mouvements terroristes.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *