Politique

Royaume du Maroc : 21ème anniversaire de la fête du Trône

Le discours du Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône intervient cette année dans un contexte marqué par les retombées de la Covid-19 et ses répercussions sur la vie des individus et aux plans économique et social.

Le Souverain a insisté sur l’importance accordée à la santé des familles marocaines face à la pandémie de la Covid-19 par des mesures et des décisions cruciales.

Le Souverain a tenu à adresser Ses remerciements et l’expression de Sa considération aux différents pouvoirs publics, militaires et civils qui se sont dûment acquittés de leur mission face à la pandémie.

L’Initiative Royale de création du Fonds spécial de gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) est une  décision sage qui témoigne de l’esprit proactif et de la clairvoyance de SM le Roi, un fait qui a été concrètement illustré à travers la contribution de ce fonds dans l’acquisition du matériel médical nécessaire pour faire face à la pandémie, le soutien social accordé aux familles ayant perdu leur source de revenue en plus de son rôle dans l’appui des secteurs touchés par la crise et la préservation des postes d’emploi.

Dans un souci de transparence, le Souverain a tenu à informer l’opinion publique nationale du solde du fonds ainsi que des montants des dépenses effectuées.

Pour la relance économique afin de permettre aux secteurs de production de reprendre son élan et de fournir des postes d’emploi et conserver les sources de revenu, 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit 11 pc du PIB, ce qui placera le Maroc au premier rang des pays en matière de relance économique post Covid-19.

En parallèle, le Souverain a appelé au lancement d’une réforme profonde du secteur public pour corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et rehausser leur efficience économique et sociale.

A cette fin, SM le Roi a appelé à la création d’une Agence Nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’Etat et à suivre la performance des établissements publics. 

En plus, la vision Royale est, en effet, fondée sur le placement du citoyen au cœur du processus de développement afin de répondre aux aspirations des Marocains et contribuer à réaliser la justice sociale et sectorielle.

En effet, Sa Majesté le Roi considère la couverture sociale comme un fondement pour la garantie de la dignité humaine et la protection des catégories sociales fragiles, contribuant ainsi à renforcer la cohésion de la société.

Dans cette perspective, Sa Majesté le Roi a appelé  à entamer le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d’action précis, qui devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales avant de l’étendre aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *