Amérique Featured

Covid-19 : Vers la baisse des allocations chômage aux Etats-Unis ?

L’administration américaine prépare un nouveau plan d’aide, avec éventuellement moins d’assistance aux sans-emploi : ceux-ci pourraient désormais toucher 200 dollars par semaine, au lieu  des 600 dollars qui leur étaient versés depuis avril dernier dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19.

A en croire le Washington Post, « les républicains du Sénat veulent réduire l’aide de 600 dollars à 200 dollars jusqu’à ce que les Etats puissent mettre en œuvre une nouvelle approche qui paierait aux travailleurs 70 % du revenu qu’ils percevaient avant de perdre leur emploi ». Et d’ajouter que les 50 Etats américains doivent normalement mettre en place de manière progressive la nouvelle formule dans les deux prochains mois « bien que l’on ne sache pas à quel point ce processus pourrait s’avérer fastidieux.

Pour sa part, le camp des démocrates milite pour une prolongation de l’aide de 600 dollars par semaine au minimum jusqu’en janvier prochain.

Une rencontre entre, d’une part, les leaders démocrates au Congrès et, de l’autre, le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ainsi que le directeur de cabinet du président Trump, Mark Meadows, devait avoir lieu lundi dans la soirée : les deux parties souhaitaient initier les échanges formels portant sur un nouveau plan d’aide à l’économie de près de 1 000 milliards de dollars, selon certaines indiscrétions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *