Featured Politique

Israël : le gouvernement se voit doté de pouvoirs spéciaux pour lutter contre le coronavirus

Les députés israéliens ont voté en deuxième et troisième lectures la controversée « grande loi du coronavirus », qui confie au gouvernement des pouvoirs spéciaux pour lutter contre le Covid-19 jusqu’en juin 2021. 

Le texte, voté en première lecture le 15 juin, a été révisé à l’issue de longs débats au sein de la commission des lois. La nouvelle loi autorise le gouvernement israélien à « décréter l’état d’urgence en raison de la pandémie de Covid-19, à promulguer des règlements et à mettre en place des restrictions dans l’espace public et privé », s’il est « convaincu qu’il existe un risque réel de propagation du nouveau coronavirus impliquant des dommages importants à la santé publique ». 

Elle donne également au gouvernement la possibilité de fixer des conditions pour organiser les manifestations, sans en empêcher leur déroulement. Toutefois, elle permet au Parlement d’invalider dans les 24 heures les mesures restrictives prises par le gouvernement avant leur mise en œuvre et non après comme cela était initialement prévu. 

Cette loi est décriée par les partis d’opposition. Les médias israéliens estiment que cette législation limite le contrôle parlementaire des décisions de la coalition gouvernementale dirigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu en retirant ses pouvoirs à la commission parlementaire chargée des questions liées à la lutte contre le nouveau coronavirus qui, par exemple, a annulé mardi un décret du gouvernement qui avait ordonné la fermeture des restaurants pour endiguer l’épidémie. 

Par ailleurs, la nouvelle loi arrive alors que la gronde populaire s’est intensifiée ces dernières semaines en Israël où des manifestations ont régulièrement lieu pour dénoncer la corruption et la gestion de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences par le gouvernement israélien. 

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *