Featured Sécurité

Covid-19 : des tests en dernière phase des essais cliniques d’un vaccin chinois lancés au Brésil

Le laboratoire Sinovac Biotech a annoncé mardi le lancement au Brésil des tests de phase III du Coronavac, le vaccin chinois contre le Covid-19, ce qui constitue une première à l’échelle mondiale. 

La veille, environ 20 000 doses de ce remède sont arrivées par avion à Sao Paulo. Ce lot de vaccins sera distribué dans 12 centres de cet Etat mais aussi dans d’autres provinces et localités brésiliennes, en l’occurrence la capitale Brasilia, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Paraná et Minais Gerais.

Une praticienne âgée de 27 ans restera dans les annales de l’histoire comme étant la première des 9 000 volontaires issus des rangs de professionnels de santé qui recevront, dans l’intervalle des trois mois à venir, des doses du Coronavac dans le cadre de la phase III, l’ultime étant des essais cliniques avant l’autorisation de mise sur le marché de ce vaccin. 

Cette jeune femme médecin est apparue dans une vidéo diffusée par l’Hôpital des Cliniques de la Faculté de Médecine de l’Université de Sao Paulo, Etat le plus peuplé et le plus contaminé du Brésil. Ces essais sont effectués par l’Institut public de référence Butantan. Au cas où les résultats sont probants, il assurera la production de 120 millions de doses de Coronavac en début 2021.

Après les Etats-Unis, le Brésil est le deuxième pays le plus affecté par la pandémie de Covid-19 à l’échelle mondiale. Pour preuve, la barre des 80 000 décès dus à la maladie à coronavirus y a été franchie mardi, sur 2,1 millions de cas diagnostiqués depuis le début de l’actuelle crise sanitaire.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *