Featured Sécurité

Saisie en Italie de 14 tonnes d’amphétamines en provenance de la Syrie

Les forces de l’ordre italiennes ont saisi mercredi 14 tonnes d’amphétamines sous forme de 85 millions de comprimés de captagon, provenant de la Syrie. 

« Il s’agit de la saisie d’amphétamines la plus importante jamais réalisée par des forces de police au niveau mondial », a affirmé le commandant de la police financière de Naples, le colonel Domenico Napolitano. 

L’opération a été effectuée au niveau du port de Salerne, au sud de Naples, ont indiqué les forces de l’ordre dans un communiqué, précisant que cette cargaison vaut un milliard d’euros  sur le marché du narcotrafic.

Chaque comprimé portait deux demi-cercles, symbolisant le «captagon», un stupéfiant employé pour soutenir financièrement le terrorisme, est-il mentionné dans le communiqué de la police italienne. 

«On sait que l’Etat islamique finance ses propres activités terroristes surtout par le trafic de drogue synthétique produite en Syrie, qui, pour cette raison, est devenue, ces dernières années, le premier producteur mondial d’amphétamines», ajoute le communiqué.

L’enquête dirigée par le parquet de Naples précise que les comprimés de «captagon» étaient dissimulés dans des cylindres de papier à usage industriel et des roues métalliques dans trois conteneurs suspects. 

Chaque cylindre de papier en multi-couches, contenait près de 350 kg d’amphétamines, indétectables au scanner. D’autres comprimés étaient dissimulés dans les gigantesques roues métalliques. 

Cette cargaison était destinée, selon certains médias locaux, à une entreprise suisse basée à Lugano et appartenant à des Italiens.

Les mêmes investigations avaient été entamées deux semaines auparavant, suite à l’interception d’un conteneur d’habits de contrefaçon cachant 2.800 kg de haschich ainsi que plus d’un million de comprimés de captagon, soit 190 kg d’amphétamines. 

Cette cargaison qui provenait d’une entreprise syrienne, était destinée à la Libye via la même société suisse de Lugano.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *