Featured Politique

Le «plan Rooseveltien» de Boris Johnson pour relancer l’économie au Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dévoilé, dans un discours prononcé à Dudley (Centre du pays), un plan de plus de 5 milliards de dollars dans des projets d’infrastructures dans le but de relancer l’économie du Royaume-Uni qui a été l’un des plus affectés par la pandémie de coronavirus. 

« Construire, construire, construire. Reconstruire en mieux, reconstruire en plus vert, reconstruire plus rapidement», c’est ainsi que le Premier ministre conservateur a présenté ce plan dans son discours, dont des extraits ont été diffusés par ses services

Le Premier ministre n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier ce plan de «rooseveltien» en référence à la politique du président américain Franklin D. Roosevelt qui avait permis de relancer l’économie américaine par la demande et l’intervention de l’Etat après la Grande Dépression des années 1930. 

Ce programme doit débuter en 2020-21 et portera dans un premier temps sur 50 projets. Le ministre des Finances doit présenter le budget à l’automne mais la question du financement de ce programme reste posée, les différentes mesures de soutien de l’économie qui ont été prises jusque-là ayant déjà entraîné un endettement du Royaume-Uni au-delà des 100% de son PIB, une première depuis 1963. 

Très critiqué sur sa gestion de la pandémie du coronavirus qui a fait plus de 43.000 morts au Royaume-Uni, le plus touché d’Europe, et en baisse de popularité, Boris Johnson s’efforce maintenant de réussir le déconfinement et de relancer l’économie pour redorer son blason. 

Le strict confinement a provoqué un effondrement de 20,4% du Produit Intérieur Brut (PIB) britannique, un record historique. Le gouvernement a annoncé hier soir le durcissement du confinement à Leicester en raison d’une flambée de cas dans cette ville du centre de l’Angleterre, la première à se voir imposer des restrictions locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *