Featured Sécurité

Un demi-million de personnes reconfinées suite à un rebond de Covid-19 en Chine

Les autorités chinoises ont décidé hier dimanche de reconfiner un demi-million de personnes après avoir constaté hier dimanche, 14 nouveaux cas en 24 heures dans la région de Pékin. 

Selon le journal semi-officiel Global Times, le canton d’Anxin, situé à 60 kilomètres au sud de Pékin, dans la province du Hebei, a été confiné à la suite de la dé&couverte de 11 nouveaux cas positifs au covid-19. 

Au total, ce sont 311 nouveaux cas qui ont été recensés dans Pékin et aux alentours en l’espace d’un peu plus de deux semaines. Cette recrudescence alimente les craintes des autorités chinoises, d’une deuxième vague de contaminations. 

Le foyer a été détecté à Xinfadi, un marché de gros du sud de la ville d’Anxin qui fournit l’essentiel des supermarchés et restaurants de la capitale en produits frais. 

Lors d’une conférence de presse hier dimanche, des responsables municipaux ont indiqué qu’environ un tiers des nouveaux cas rapportés jusqu’à présent, sont liés à la section du marché réservée aux viandes de bœuf et de mouton. 

En réaction, le maire de Pékin a lancé une vaste campagne de dépistage, avec déjà 7,7 millions d’échantillons testés sur 8,3 millions prélevés, refermé les écoles, appelé les Pékinois à ne pas quitter la capitale et plusieurs milliers de personnes ont été confinées dans les zones résidentielles jugées à risque. Seule une personne par foyer sera désormais autorisée à sortir une fois par jour pour acheter de la nourriture et des médicaments.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *