Featured Monde

Trump annonce le transfert des forces américaines de l’Allemagne vers la Pologne

Le chef d’Etat américain, Donald Trump, a annoncé mercredi le transfert des forces américaines basées sur le sol allemand vers la Pologne. 

En froid avec la chancelière allemande Angela Merkel, le milliardaire n’a pas caché son appui au président conservateur polonais Andrzej Duda, candidat à sa propre succession au scrutin du dimanche 28 juin prochain.

« Nous allons réduire nos forces en Allemagne. Certains rentreront, d’autres iront à d’autres endroits, mais la Pologne sera l’un de ces autres endroits en Europe», a déclaré le dirigeant républicain lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue polonais, en visite à la Maison Blanche. Toutefois, Donald Trump n’a précisé ni le nombre d’hommes concernés par ce transfert, ni le planning de celui-ci.

Par la suite, le chef d’Etat polonais a déclaré avoir enjoint le président Trump « de ne pas retirer de troupes américaines d’Europe » de sorte à préserver la sécurité du vieux continent. Duda a profité de l’occasion pour exprimer son désir de recevoir plus de militaires américains dans son pays.

Le retrait partiel annoncé des forces américaines du territoire allemand a jeté encore plus de froid dans les rapports entre les Etats-Unis et ses alliés européens dans le cadre de l’Otan.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *