Featured Politique

La justice italienne va entendre Conte sur sa gestion de l’épidémie de coronavirus

Le parquet de Bergame (nord de l’Italie) va entendre le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, sur sa gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans le pays qui est e plus affecté par la pandémie de coronavirus à l’échelle européenne avec un bilan de pas moins de 34.000 décès.

Cette audition s’inscrit dans une enquête judiciaire sur la gestion de cette crise sanitaire en Italie. Dans ce cadre, les juges pourraient effectuer un déplacement à Rome pour entendre le Premier ministre italien. 

D’après divers médias locaux, les mêmes magistrats veulent également recueillir les témoignages des ministres de la Santé, Roberto Speranza, et de l’Intérieur, Luciana Lamorgese. 

« Les choses que j’ai à dire au procureur, je les dirai au procureur, je ne veux pas anticiper. Je ferai consciencieusement état de tous les faits dont j’ai connaissance », a promis mercredi soir le chef du gouvernement italien, affirmant qu’il n’est « pas du tout inquiet ».

Bergame, ville italienne située en Lombardie, était l’épicentre de la profonde crise sanitaire qui a affecté la péninsule de février à mai. Son parquet a ouvert diverses enquêtes sur ce drame causé par l’épidémie de coronavirus. 

Une de ces investigation porte sur les retards dans la mise en place d’une « zone rouge » comptant deux communes de ce département particulièrement touchées par le Covid-19, en l’occurrence Nembro et Alzano Lombardo. C’est dans le cadre de cette enquête que le président du Conseil italien et ses deux ministres seront interrogés.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *