Featured Politique

La Belgique va dépêcher des F-16 en Irak et en Syrie

La commission de la Défense de la Chambre des députés en Belgique a adopté mardi, un projet de résolution prônant d’envoyer quatre F-16 en Jordanie dans le cadre de l’opération «Inherent Resolve» de lutte contre le groupe Etat Islamique (EI) sur le sol irakien et dans le nord-est de la Syrie.

Cette proposition est passée grâce aux votes des députés de la N-VA, le Vlaams Belang, le MR, l’Open Vld et le CD&V. Par contre ceux du PTV, des Verts et du PS s’y sont opposés, excepté le socialiste et ex-ministre belge de la Défense, André Flahaut, qui a préféré s’abstenir.

Quoi qu’il en soit, les F-16 seront positionnés sur le territoire jordanien dès octobre prochain pour une période d’un an. Cela nécessitera également un détachement d’appui de près de 95 hommes. 

Par ailleurs, quatre soldats belges travailleront au centre de commandement américain basé sur le sol qatari. Ils auront pour mission de valider chaque opération de la Belgique suivant les critères fixés par l’exécutif.

En général, la protection des troupes au sol, la reconnaissance et des attaques ayant pour cible l’organisation de l’EI, constitueront les trois missions des F-16 belges qui seront positionnés en Jordanie. Il est à noter que, sur cette liste, la première de ces missions sera la plus importante.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *