Israël : Le Premier ministre est déterminé à annexer la vallée du Jourdain

Israël : Le Premier ministre est déterminé à annexer la vallée du Jourdain

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré lundi que son pays ne raterait en aucun cas « l’occasion historique » d’annexer une partie de la Cisjordanie occupée. 

C’est devenu une « tâche prioritaire » pour le nouveau gouvernement d’union nationale qui été formé la semaine dernière. 

M. Netanyahou a déclaré aux législateurs qu’il existait en ce moment une « opportunité historique qui ne s’était pas présentée depuis 1948 » d’imposer la souveraineté d’Israël dans la vallée du Jourdain, et ce « de manière sage, et en tant que mesure diplomatique ».

La France a appelé mardi le nouveau gouvernement israélien à renoncer à ses plans d’annexion de territoires en Cisjordanie et a promis qu’une telle décision ne « pourrait rester sans réponse ».

Le gouvernement israélien doit présenter à partir du 1er juillet ses initiatives pour traduire dans les faits le plan du président américain Donald Trump pour le Proche-Orient, qui prévoit l’annexion par Israël de pans de la Cisjordanie.

Par ailleurs, le chef du mouvement chiite libanais du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rejeté mardi une demande américaine visant à renforcer les pouvoirs de la force de maintien de la paix ‘’Force intérimaire des Nations unies au Liban’’ (Finul), déployée à la frontière entre le Liban et Israël.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 7 =