Featured Monde

L’Africom accuse la Russie d’avoir déployé des avions militaires en Libye

Le commandement américain pour l’Afrique,l’Africom a accusé mardi dans un communiqué, la Russie d’avoir «récemment déployé des avions de chasse militaires en Libye afin de soutenir les entrepreneurs militaires privés (PMC) parrainés par l’Eat russe qui opèrent sur le terrain». 

Les avions de chasse russes, susceptibles de fournir un appui aérien rapproché et des tirs offensifs pour les PMC du groupe Wagner qui soutiennent l’armée nationale libyenne du maréchal Haftar, seraient arrivés en Libye, depuis une base aérienne en Russie, après avoir transité par la Syrie où l’on suppose qu’ils ont été repeints pour camoufler leur origine russe. 

Le ministre libyen de l’Intérieur du Gouvernement d’Union Nationale (GNA), Fathi Bachagha avait annoncé jeudi dernier dans un tweet, qu’au moins, huit avions militaires russes, des Mig 29 et de Sukhoï 24, avaient atterri dans l’Est et le Sud libyen en provenance de Syrie.

Ce renfort a pour objectif d’appuyer les forces du maréchal Haftar, très affaiblies depuis deux mois par l’intervention de la Turquie qui soutient le camp libyen rival de Fayez al-Sarraj. 

Ces accusations font suite à un rapport des Nations unies qui a fait l’objet d’une fuite au début de ce mois et qui faisait état de centaines de mercenaires russes du groupe Wagner opérant en Libye. 

Selon le gouvernement d’union nationale, plus de 1.000 mercenaires Wagner ont fui une région au sud de Tripoli à bord d’avions de transport russes, après avoir été repoussés par les troupes du GNA, une évacuation non encore confirmée ni par l’Armée nationale libyenne (LNA) du général Haftar, basée à l’est, ni par la Russie. 

A Moscou, un responsable du comité de la Défense au Parlement russe dément l’accusation américaine, ajoutant que la Russe appelle toutes les parties au conflit en Libye à dialoguer. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov aurait discuté hier mardi par téléphone, du conflit libyen avec un allié du général Haftar. 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *