Libye : des mercenaires russes pro-Haftar quittent l’agglomération de Tripoli

Libye : des mercenaires russes pro-Haftar quittent l’agglomération de Tripoli

Des centaines de mercenaires russes soutenant les forces du maréchal Khalifa Haftar ont quitté la périphérie de Tripoli pour s’établir à Bani Walid, à 170 km au sud-est de la capitale libyenne, ont déclaré lundi les troupes du gouvernement d’union nationale (GNA).

L’homme fort de l’est libyen tente depuis plus d’un an de prendre le contrôle de Tripoli, où est basé le GNA, mais ses troupes se heurtent à une farouche résistance des forces loyalistes au GNA, au sud de la capitale libyenne. Ces derniers temps, les forces pro-Haftar ont même enregistré une série de défaites.

Les troupes du GNA ont indiqué lundi dans un communiqué qu’« un avion-cargo militaire de type Antonov 32 a atterri à Bani Walid » pour permettre l’évacuation «des mercenaires (du groupe) Wagner vers une destination inconnue».

Toujours d’après la même source, « sept avions militaires » ont également atteint Bani Walid dimanche « avec des munitions et des équipements militaires » et vont redécoller « avec les mercenaires Wagner », ajoutant que 1.500 à 1.600 mercenaires seraient présents dans cette localité libyenne.

Ces informations n’ont pas été commentées par le camp de l’homme fort de l’est libyen.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − deux =