Featured Politique

Le déconfinement se poursuit en Italie, avec la réouverture des commerces non alimentaires

L’Italie franchit ce lundi 18 mai, un nouveau cap dans son processus de déconfinement, avec la réouverture de petits et grands magasins non alimentaires. 

D’après la presse locale, des bars et restaurants devraient également reprendre leurs activités, alors que leur réouverture était prévue pour le 1er juin.

Les autorités italiennes à Rome ont arrêté samedi dernier les règles générales de sécurité à observer à dater de ce lundi 18 mai. Il revient aux 20 régions du pays de veiller à leur application suivant les différents contextes locaux. 

Suite à certaines indiscrétions des médias nationaux, des propriétaires et gestionnaires de bars, restaurants ou commerces à Rome ont commencé à s’apprêter à la réouverture dès la semaine passée. Dans le même ordre d’idées, la mairie de la capitale italienne avait déclaré jeudi dernier envisager d’accélérer le déconfinement et d’autoriser la réouverture de plusieurs activités.

Fermées depuis le 10 mars dernier, les églises vont également rouvrir aujourd’hui à Rome. Ce sera notamment le cas de la célèbre basilique Saint-Pierre au Vatican.

En outre, l’exécutif italien a déclaré samedi dernier envisager la réouverture des frontières nationales aux touristes provenant d’autres Etats membres de l’Union Européenne (UE) dès le 3 juin prochain. 

Représentant près de 13 % du PIB italien, le secteur touristique est stratégique pour ce pays, où les autorités veulent ainsi sauver la saison estivale.

 

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *