Israël : la Cour suprême valide l’accord de gouvernement entre Gantz et Netanyahu

Israël : la Cour suprême valide l’accord de gouvernement entre Gantz et Netanyahu

La cour suprême d’Israël a rejeté hier mercredi tard dans la soirée à « l’unanimité » des 11 juges l’ensemble des plaintes contre l’accord de gouvernement d’union conclu entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz. Les deux hommes ont annoncé la prestation de serment du prochain gouvernement le 13 mai prochain. 

Les juges ont signalé n’avoir trouvé aucune raison légale empêchant la formation d’un gouvernement par le Premier ministre Netanyahu, sans manquer de souligner que leur conclusion ne diminuait en rien la gravité des charges retenues contre le Premier ministre. 

Des aspects de l’accord étaient toujours en discussion cette nuit, mais son approbation par les parlementaires ne devrait pas poser de problèmes outre mesure, car le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu et la formation centriste Bleu-Blanc de Benny Gantz disposent avec leurs alliés respectifs d’une majorité de sièges au Parlement. 

La décision de la Cour suprême met un terme à la plus longue crise politique de l’histoire moderne d’Israël, avec trois élections anticipées n’ayant pas réussi à déboucher sur un gouvernement. 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + 11 =