Le vaccin BCG testé en Afrique du Sud comme remède contre le Covid-19

Le vaccin BCG testé en Afrique du Sud comme remède contre le Covid-19

Un essai clinique visant à déterminer si le vaccin BCG contre la tuberculose permettrait de se protéger contre le nouveau coronavirus a été lancé lundi dernier en Afrique du Sud qui compte un nombre élevé de tuberculeux.

Cet essai clinique est mené au Cap par le centre médical Task, expert «dans le développement et le test des thérapies novatrices, et en particulier dans les médicaments contre la tuberculose», rapporte le site web local BusinessTech.

En clair, 500 professionnels de la santé vont prendre part à cet essai clinique. La moitié de cette population se verra inoculer une dose du vaccin contre la tuberculose, et l’autre moitié, un placebo. 

Cet essai a pour objectif de savoir si cette vaccination diminue le nombre de patients contaminés par le nouveau coronavirus ou réduit la sévérité des symptômes du Covid-19, ajoute le même site.

Divers experts ont affirmé sur les colonnes de la revue The Scientist, qu’il n’existe à ce jour aucune preuve de l’efficacité du BCG (Bacille de Calmette-Guérin) contre le Covid-19. Toutefois, cette piste est pertinente, tant l’effet de ce vaccin contre certaines maladies respiratoires a d’ores et déjà été prouvé. 

« Les pays où la vaccination contre la tuberculose est très répandue recensent moins de morts du Covid-19, et vice-versa», indique la même revue. 

Dans certains pays à l’instar de l’Italie ou des Etats-Unis, où cette vaccination n’est pas imposée et, de ce fait, moins courante, les taux de mortalité semblent beaucoup plus élevés. Mais, à ce stade, il ne s’agit que d’une corrélation positive, pas d’une démonstration.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un + 14 =