Royaume-Uni : Boris Jonhson reprend les commandes sous le feu des critiques

Royaume-Uni : Boris Jonhson reprend les commandes sous le feu des critiques

Après trois semaines de sa quarantaine suite à son contamination par le covid-19, le Premier ministre britannique Boris Johnson a repris ce lundi, les commandes du pays. 

Il devrait se prononcer sur le maintien d’un strict confinement alors que le Covid-19 a fait plus de 20.000 morts au Royaume-Uni, ou un relâchement des mesures du confinement et de al distanciation sociale qui pèsent gravement sur l’économie du pays. 

Boris Johnson revient aux commandes alors que son gouvernement est de plus en plus critiqué pour sa mauvaise gestion de la crise sanitaire. Les soignants se plaignent toujours de manquer d’équipements de protection, les responsables des maisons de retraite estiment avoir été délaissés et voient leurs patients décimés par la pandémie tandis que le niveau de dépistage reste très en deçà de l’objectif fixé par Downing Street. 

Dans le même temps, les pressions se font de plus en plus fortes pour que le gouvernement précise ses intentions pour la sortie du confinement. Mais en l’absence d’un vaccin ou d’un traitement efficient, l’exécutif redoute en cas de déconfinement, une recrudescence des contaminations qui viendrait anéantir les bénéfices des sacrifices consentis jusqu’ici. 

Le Royaume-Uni a enregistré hier dimanche à 413 cas de contamination au covid-19, soit son plus faible nombre de morts quotidien depuis un mois et le nombre des patients admis dans les hôpitaux, surtout à Londres, ainsi que le nombre des malades en soins intensifs, sont en baisse.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *