Brésil : Manifestation pro-Bolsonaro après la démission du ministre de la Justice

Brésil : Manifestation pro-Bolsonaro après la démission du ministre de la Justice

Des centaines de manifestants brésiliens ont pris part à un convoi de voitures dimanche à Brasilia, pour apporter leur soutien au président Jair Bolsonaro, et fêter la démission du ministre de la justice qui l’accusait de s’immiscer dans les affaires judiciaires.

Affichant des étendards brésiliens aux vitres de leurs voitures tout en klaxonnant, les supporters de Jair Bolsonaro ont convergé sur l’avenue Eixo Monumental, avant de la remonter pour atteindre le Congrès national. 

Certains de ces manifestants étaient munis de masques avec la mention «traître» sous la figure de Sergio Moro, le ministre brésilien de la Justice qui s’est retiré de l’exécutif vendredi dernier.

Depuis des mois, le torchon brûlait entre cette icône de la lutte contre la corruption  et le président d’extrême-droite. Sergio Moro a finalement démissionné après que Jair Bolsonaro ait limogé un de ses proches, le responsable de la police fédérale, Mauricio Valeixo. 

Le très populaire ministre Moro a déclaré que le président brésilien voulait remplacer Valeixo par « une personne avec qui il aurait un contact personnel, qu’il pourrait appeler pour obtenir des informations sur les enquêtes» en cours.

En réaction, Jair Bolsonaro a qualifié ces allégations d’ «infondées», assurant que Moro ne se préoccupait «que de son ego, pas du Brésil», et viserait, entre autres, «un siège à la Cour suprême».

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × trois =