Coronavirus : La Corée du Sud enregistre sa pire performance économique depuis 2008

Coronavirus : La Corée du Sud enregistre sa pire performance économique depuis 2008

La Banque centrale sud-coréenne a publié ce jeudi des données préliminaires qui suggèrent que le Produit Intérieur Brut de la Corée du Sud a diminué de 1,4% au premier trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent, ce qui constitue la plus forte contraction de l’économie sud-coréenne depuis 2008. 

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne, une contraction de 1,5% après une croissance de 1,3% au quatrième trimestre en 2019. Ce résultat est une conséquence de la crise sanitaire liée au coronavirus, alors que les mesures de confinement ont nui à la consommation et que la demande mondiale est en déclin. 

Les consommateurs en Corée du Sud, se sont abstenus d’activités extérieures telles que les voyages, les achats et les repas au restaurant tout en évitant les rassemblements sociaux et les services religieux. 

La consommation privée a baissé de 6,4%, la plus forte baisse en plus de deux décennies, quand la crise des changes, avait secoué l’économie sud-coréenne en 1998. Les exportations, sur lesquelles repose l’économie sud-coréenne, ont diminué de 2% au cours du premier trimestre de 2020. 

Les investisseurs craignent qu’un effondrement de l’économie chinoise puisse sérieusement entraver la croissance mondiale et la demande d’articles d’exportation sud-coréens clés, y compris les puces mémoires et les produits pétrochimiques. 

L’économie chinoise, qui a généré près d’un tiers de la croissance mondiale ces dernières années, a subi sa première contraction depuis 1992. 

Lors d’une réunion de politique monétaire, le ministre sud-coréen des Finances, Hong Nam-ki a prévenu que son pays, quatrième puissance économique d’Asie, devait se préparer à un impact encore plus important de l’épidémie de coronavirus au deuxième trimestre, avec la chute de la demande des principaux partenaires commerciaux de Séoul. 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 − neuf =