Cri d’alarme du PAM sur les conséquences alimentaires résultant de la pandémie de coronavirus

Cri d’alarme du PAM sur les conséquences alimentaires résultant de la pandémie de coronavirus

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), a prévenu que la pandémie de coronavirus risque de provoquer, en raison de ses répercussions économiques dévastatrices, un doublement du nombre de personnes menacées par la famine dans le monde et une «catastrophe humanitaire» à l’échelle planétaire. 

Avec, selon un décompte de l’AFP (Agence France Presse), plus de 2,5 millions de personnes malades recensés dans 193 pays et territoires, près de 175.000 morts et six humains sur dix vivant en confinement, la pandémie de Covid-19 a provoqué des répercussions économiques potentiellement dévastatrices et qui vont au-delà des considérations sanitaires. 

Selon l’agence de l’ONU, « le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, pour atteindre plus de 250 millions d’ici la fin de 2020». 

La pandémie a occasionné un ralentissement général des économies mondiales marquée par une chute historique de la demande et des prix du pétrole. 

Une agence de l’ONU basée au Chili a estimé hier mardi que l’Amérique latine allait connaître cette année la pire récession de son histoire, avec une chute attendue de 5,3% du PIB à cause de la pandémie. 

La pandémie a également un effet dévastateur sur les travailleurs et les employeurs à cause de pertes massives au niveau de la production dans l’ensemble des secteurs selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT). 

Le cabinet d’études McKinsey a prévenu hier mardi qu’à terme, le ralentissement économique provoqué par le coronavirus pourrait affecter en Europe les emplois de 60 millions de travailleurs, entre baisses de salaires et licenciements. Les Etats-Unis, première économie mondiale, sont le pays le plus touché et comptent déjà 22 millions de nouveaux inscrits au chômage. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 + trois =